11 mars 2007

Andy Warhol, un artiste d'affaires.

1256210672_l

Vingt ans déja qu'Andy Warhol, décédé le 22 février 1987 à New York, a rejoint le panthéon des Superstars. Nul doute que le roi du pop art y a trouvé une place de choix. Pendant tout ce temps, la vie et l'oeuvre de Warhol ne nous ont pas quittés. Son pop art ne cesse d'occuper les esprits. Proche des milieux New-Yorkais, obsédé par le succès et selon son propre aveu par l'argent, Andy Warhol fut la véritable star de l'art contemporain, mais n'en a pas moins laissé une oeuvre intelligente et ancrée dans le XXème siècle.

Warhol était un artiste d'affaires américain, un producteur d'art de masse ayant fondé ses images sur celles du peuple. Une synthèse étrange et paradoxale entre le capitalisme le plus affirmé et un marxisme qui ne se dit pas. Ainsi Warhol pouvait dire aussi bien que "l'Amérique est véritablement belle. Mais elle serait encore plus belle si tout le monde avait assez d'argent pour vivre", que "il ne faut pas que tout le monde ait de l'argent. L'argent ne doit pas être pour tous, on ne saurait plus qui est important".

Warhol était un peintre qui n'aimait pas peindre. Il était un grand homme d'affaires. Certains peintres sont morts pauvres, comme Van Gogh ou Gaudin par exemple. Ce n'est pas le cas d'Andy Warhol, car lui, il allait au restaurant quand il le voulait.

Posté par andywarhol à 18:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Andy Warhol, un artiste d'affaires.

    Petite question

    Bonjour !

    Je tenais à vous féliciter pour votre blog très complet mais aussi à vous demander une précision : j'ai entendu dire qu'Andy Warhol ne peignait pas ses toiles mais laisser faire ses "employés", est-ce vrai ?

    Merci de me repondre.

    Posté par Jean Paterne, 20 mars 2007 à 18:50 | | Répondre
  • réponse à JP

    Oui il est vrai que lorsque l'on sait qu'Andy Warhol avait des dizaines d'employés sous ses ordres et qu'il leur faisait faire tout le travail, cela gâche un peu le "mythe".
    Et malgré le fait que Warhol ait été l'un des premiers artistes à utiliser le pop art, il a lui même avoué qu'il n'aimait pas peindre, et qu'il faisait cela avant tout pour l'argent.

    Posté par Allison, 20 mars 2007 à 19:04 | | Répondre
Nouveau commentaire